1. A propos des présentes Conditions Générales de Vente

Les termes utilisés dans ces CGV, “Helveticsystems.ch”, « HelveticsSystems »“nous” et “notre” désignent la société Helvetic Systems , et les termes “le Client”, “Client”, “vous” et “votre” désignent le·la Client·e. “CGV” désigne “Conditions Générales de Vente”.

Helvetic Systems se réserve le droit de modifier ses CGV, en tout temps et sans préavis, en publiant une nouvelle version des CGV sur son site Internet. La nouvelle version annule et remplace la version existante. Toute commande passée après la publication d’une nouvelle version des CGV vaut acceptation de cette nouvelle version. Il appartient au Client de se tenir informé des modifications des CGV.

Cette déclaration est rédigée en français, mais une traduction automatique est proposée en allemand. En cas de doute ou d’erreur de traduction, la version française fait foi.


2. Acceptation des conditions

Le Client reconnait, s’il est une personne physique, être majeur et capable de discernement. Il reconnait avoir pris connaissance, au moment de la passation de commande, des CGV énoncées sur cette page et déclarez expressément les accepter sans réserve. Les présentes CGV régissent les relations contractuelles entre le Client et Helvetic Systems, les deux parties les acceptant sans réserve.


3. Produits

Lorsqu’une commande est passée pour un ordinateur, le Client achète l’ordinateur en tant que pièce unique. Il ne s’agit pas d’acheter toutes les pièces détachées et le service de montage, mais d’acheter l’ordinateur en tant que produit final. DE CE FAIT, HELVETIC SYSTEMS SE RÉSERVE LE DROIT DE CONSTRUIRE UN PC AVEC DES COMPOSANTS FEO (“FABRIQUANT D’ÉQUIPEMENT D’ORIGINE”), QUI SONT DES VERSIONS RÉSERVÉES AUX CONSTRUCTEURS ET QUI PEUVENT DIFFÉRER EN APPARENCE ET EN CONTENU DE LEUR VERSION “PUBLIQUE”. Cela peut affecter, notamment, les accessoires. Ces dits accessoires, qui peuvent être présents sur les images illustrant les produits ou sur le site du fabricant du composant, n’entrent pas dans le champ contractuel. Par accessoires, nous entendons toutes pièces qui ne sont pas obligatoire au bon fonctionnement du produit (notamment les ventilateurs, les accessoires de carte-mères – tels que les câbles, les I/O Shield, les hubs de ventilateurs, etc… – les accessoires de boitiers – tels que les emplacements pour disques durs et/ou SSD, etc…). Helvetic Systems se réserve le droit de choisir le nombre optimal de ventilateurs présents dans un ordinateur. Helvetic Systems se réserve aussi le droit de les placer aux endroits les plus optimisés, afin d’obtenir la meilleure ventilation possible.

Dans le cas où un composant d’un PC acheté ou un périphérique ne serait plus disponible auprès des fournisseurs de Helvetic Systems, ce dernier se réserve le droit de le remplacer par un composant ou un périphérique équivalent ou de qualité supérieure, offrant des performances équivalentes ou supérieures. Ce changement peut se faire sans accord préalable du Client, et sera indiqué à ce dernier lors de la livraison. Dans le cas où un composant ou un périphérique équivalent ou de qualité supérieure ne serait pas disponibles, Helvetic Systems en informera le Client au plus vite, en lui proposant un dédommagement pécunier ou matériel, ou un autre arrangement.

Les images et/ou photographies illustrant les produits proposés sur Helvetic Systems, ainsi que sur les réseaux sociaux entretenus par Helvetic Systems, n’entrent pas dans le champ contractuel. Si des erreurs sont présentent dans les fiches produits, les descriptions ou les illustration des produits, en aucun cas la responsabilité de Helvetic Systems ne saurait être engagée. Il se peut notamment que, selon les réglages de couleurs effectués, les couleurs des produits diffèrent des produits réels. Les informations techniques et les liens sont donnés à titre informatif. Les spécifications techniques et/ou le contenu des produits livrés peuvent également différer légèrement par rapport aux données fournies par les fabricants ou affichées sur Internet.


4. Prix

Tous les prix présents sur Helvetic Systems sont exprimés en Francs Suisses (CHF). Pour les résidents Suisses, ces prix comprennent la TVA. Pour les résidents hors de la Suisse, ces prix ne comprennent pas la TVA, qui sera appliquée par le gouvernement du pays du Client lors du passage en douane. Les prix indiqués ne comprennent pas les frais de transport. Le prix facturé au Client est le prix indiqué sur la confirmation de commande sur laquelle s’affichent les frais de transport, les éventuels frais de paiement et les éventuels rabais. Les prix inscrits sur la confirmation de commande font foi, cela même en cas de variation entre la date de commande et la date de livraison de la marchandise. En cas d’erreur de prix sur un produit, Helvetic Systems se réserve le droit de modifier ce prix en offrant le choix au Client d’annuler sa commande si le nouveau prix ne lui convient pas. En cas d’augmentation exceptionnel des prix par les fournisseurs de Helvetic Systems entre le moment où le client passe sa commande et le moment où Helvetic Systems reçoit les composants pour le montage du pc, ce dernier se réserve de proposer au client d’accepter de payer la différence de prix, ou de voir sa commande livrée sans le composants dont le prix a augmenté. Dans ce cas, le prix du composants non-inclu dans le pc est remboursé au client.


5. Méthodes de paiement

Les méthodes de paiement suivantes sont disponibles:

– Virement bancaire

– Paiement par Twint

En cas de remboursement éventuel d’une commande, les frais supplémentaires imposés par le fournisseur du service de paiement ne sont pas remboursés.
Helvetic Systems s’autorise de limiter, modifier, ou supprimer, de manière temporaire ou indeterminée un ou plusieurs moyens de paiement.


6. Commande

Une commande ferme est passée au moment où le Client presse le bouton « Confirmer la commande » sur la page de confirmation. En passant commande, le Client formule une offre d’acheter les produits que le Client a sélectionnés. En passant commande, le Client affirme être âgé de 18 ans ou plus et d’être capable de discernement. Helvetic Systems se réserve le droit d’accepter ou de refuser cette offre, à sa discrétion. Helvetic Systems confirme l’acceptation de la commande ainsi que son évolution au Client, à l’adresse e-mail que celui-ci aura fourni lors de son inscription sur le site. Cette confirmation est effective au moment où le Client reçoit un e-mail de la part de Helvetic Systems indiquant que la commande est passée en mode « Paiement reçu ». Cet e-mail forme ainsi un contrat de vente entre le Client et Helvetic Systems.  De plus, Helvetic Systems se réserve le droit d’annuler toute commande d’un Client avec lequel existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.


7. Disponibilité

Notre engagement de livraison est nul en cas de défaillance ou non-respect des délais d’approvisionnement de la part de nos propres fournisseurs, et dans la mesure où cette indisponibilité n’est pas imputable à Helvetic Systems. En cas d’indisponibilité d’un produit, Helvetic Systems en informera le Client dans les meilleurs délais.


8. Expédition ou retrait de la commande

Une fois la commande prête, le Client a la possibilité de venir chercher lui-même sa commande aux ateliers de Helvetic Systems, ou peut opter pour un envoi des articles. Ce dernier sera délivré à la Poste dans un délai de 3 à 8 jours environ après réception de votre paiement, ce délai peut être prolongé si des pièces provenant de nos fournisseurs tardent à nous parvenir. Le choix du mode de livraison se fait lors de la commande. Le délai correspondants aux différents modes de livraison de la Poste Suisse vient s’ajouter au délai de montage d’HelveticSystems.

Helvetic Systems ne livre pas ses colis en case postale, ni en dehors de la Suisse

Helvetic Systems n’est pas responsable et n’a aucun pouvoir sur les délais de livraisons de ses fournisseurs ou la Poste et ne peut pas être tenu responsable pour un retard éventuel de la part de cette dernière.


9. Dégâts et problèmes lors de la livraison

Tout dégât de transport (p. ex. un colis endommagé) doit être annoncé immédiatement auprès du transporteur lorsque ce dernier effectue la livraison, faute de quoi le Client prend à sa charge la responsabilité d’éventuels dommages de la marchandise. HelveticSystems n’assume en aucun cas la perte ou le vol d’un colis. Il est de la responsabilité du Client de s’assurer que sa boîte aux lettres est sécurisée ou d’informer son office de Poste de ne pas déposer de colis lors de son absence. En cas de retrait de la commande par le Client, il est de son devoir d’en prendre soin lors du transport. Des dégâts du à ce dernier ne seraient être de la responsabilité de HelveticSystems. En cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, HelveticSystems ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité dans laquelle il pourrait être de livrer le/s produit/s commandé/s.

Les éventuels dommages ou dysfonctionnements dû au transport doivent être reportés à HelveticSystems immédiatement après leur découverte, ou au plus tard dans les 5 jours ouvrés suivant la réception des produits (le jour de réception comptant pour le premier jour). Le Client n’est pas autorisé à utiliser un produit endommagé. Il doit le conserver dans son emballage d’origine et suivre les instructions du processus de retour indiquées lors de sa prise de contact avec HelveticSystems.

Toute marchandise livrée par erreur ou en trop doit être retournée immédiatement, ou au plus tard dans les 10 jours ouvrés. En cas de non retour, la marchandise est facturée.


10. Réserve de propriété

Dans le cas où il serait convenu d’un paiement après réception de la commande, notamment lors d’un paiement par mensualités, HelveticSystems reste propriétaire de toute marchandise livrée jusqu’au paiement intégrale de la facture s’y rapportant. Cela signifie notamment que le Client n’est pas autorisé à modifier physiquement ou à revendre les articles de sa commande, et ce jusqu’au paiement intégral de cette dernière. 


11. Garantie

Tous les produits proposés sur HelveticSystems sont couverts par une garantie de deux (2) années à compter de la date d’expédition/de retrait. Le client a la possibilité d’acheter un prolongement de garantie allant jusqu’à trois (3) ou quatre (4) ans lors de sa commande. Ces prolongement peuvent ne pas être disponibles pour tous les produits vendus par HelveticSystems.

Les dommages dus à un mauvais entretien, au non-respect du mode d’emploi, ou à une usure normale ne sont pas couverts. La garantie ne couvre pas les éventuels dommages causés par des causes externes, sur lesquels HelveticSystems n’a aucun pouvoir, tels que des intempéries, des inondations, des orages, des coupures de courant, des insectes, etc… La garantie ne couvre pas non plus les dommages causés par les programmes, pilotes ou logiciels installés par le Client et dont en résulterait un composant endommagé, un système d’exploitation corrompu, une cyber-attaque, etc… 

LES CHANGEMENTS DE COMPOSANTS, DES PARAMETRES SYSTEMES OU DES PARAMETRES DU BIOS PAR LE CLIENT D’UN PC CONSTRUIT PAR HELVETICSYSTEMS SANS AUTORISATION ÉCRITE PRÉALABLE DE HELVETICSYSTEMS INVALIDENT LA GARANTIE. L’INSTALLATION D’UN NOUVEAU BIOS PAR LE CLIENT D’UN PC CONSTRUIT PAR HELVETICSYSTEMS SANS AUTORISATION ÉCRITE PRÉALABLE DE HELVETICSYSTEMS INVALIDE LA GARANTIE. LA REALISATION D’UN OVERCLOCK DE QUEL COMPOSANT QUE CE SOIT PAR LA CLIENT INVALIDE LA GARANTIE. Le changement d’un composant, un overclock ou une intervention sur le PC de la part d’une autre entreprise sans l’accord écrit de HelveticSystems invalident la garantie. En effet, si le travail n’est pas réalisé par un collaborateur de HelveticSystems, ce dernier ne saurait assurer qu’une erreur de manipulation n’est pas en cause d’une éventuelle panne. Ce cas s’applique aussi aux upgrades: dans le cas où HelveticSystems réaliserait le changement d’un composant d’un ordinateur déjà existant, la garantie est perdue si, par la suite, le Client modifie à nouveau le PC sans autorisation écrite préalable de HelveticSystems. Pour la garantie concernant un overclock effectué par HelveticSystems, veuillez vous référer au point 13 « Overclocking » de ces CGV.

La garantie proposée par HelveticSystems est une garantie « bring-in ». Cela signifie que le Client se doit de renvoyer ou ramener le matériel aux ateliers de HelveticSystems. Mise à part accord préalable ou défini, HelveticSystems ne se déplace pas. Les frais d’envoi vers les bureaux de HelveticSystems sont au frais du Client, et ceux de renvoi vers le domicile du Client sont aux frais de HelveticSystems. Il est du devoir du Client de conserver le carton original, dans le cas où le PC devrait être renvoyé. Avant de renvoyer un article pour une prise en garantie, le Client se doit d’en informer HelveticSystems afin que ce dernier lui fournisse un numéro de RMA. HelveticSystems n’assume pas la responsabilité d’un renvoi sans avoir pu auparavant y attribuer un numéro de RMA.

La date d’envoi (timbre de la Poste) ou de dépose du matériel fait office de date de prise en charge de la garantie. Si par exemple le Client annonce un cas, mais n’expédie le matériel que deux mois plus tard, c’est la date d’expédition qui fait foi, et non pas la date à laquelle à laquelle le Client a annoncé un cas.

Lors de la prise sous garantie d’un article par HelveticSystems, ce dernier se réserve le droit de renvoyer un composant défaillant à son fournisseur et d’en attendre un échange ou une réparation. L’article sera retourné au Client avec un composant neuf ou réparé, de niveau équivalent ou supérieur. Un remboursement pécunier est exclu.

IL EST À NOTER QUE HELVETICSYSTEMS NE GARANTIT PAS QUE LE FONCTIONNEMENT DU PRODUIT SERA ININTERROMPU OU SANS ERREUR. De plus, tous les logiciels, système d’exploitation et accessoires de tiers fournis avec le produit sont fournis « Tels quels ». Le Client assume l’intégralité du risque quant à la qualité, la performance, l’exactitude et l’effet de ces éléments lié à l’usage de ces logiciels et accessoires, et si l’un d’entre eux s’avérait défectueux, le Client, et non HelveticSystems, assume l’intégralité du coût de toute réparation ou entretien nécessaire. Les articles offerts en cadeau ne sont pas couverts par une garantie.

Concernant la passation de garantie lors d’une revente d’un article encore sous garantie, le Client se doit d’informer préalablement HelveticSystems du nom et de l’adresse du racheteur par écrit. Sans informations fournie par le Client, HelveticSystems ne saurait accorder un service de garantie au nouveau possesseur de l’article revendu.


12. Erreur lors du montage d’un PC

HelveticSystems réalise la totalité de ses ordinateurs à la main, sans automatisation. Les expéditions se font aussi de manière manuelle, sans automatisation. Il est possible qu’une erreur lors de la construction d’un PC ou de la livraison survienne, malgré les double contrôles effectués par les employés de HelveticSystems.

Il incombe au Client de réaliser, dès réception de la marchandise, les vérifications usuelles pour s’assurer que tous les composants installés correspondent bien à ce qui est prévu. Dans le cas où un PC est finalisé par erreur par HelveticSystems avec un composant différent de celui normalement prévu dans la commande effectuée par le Client, ce dernier se doit d’informer HelveticSystems immédiatement, preuves à l’appui. Font offices de preuves les numéros de série des composants, qui permettent de vérifier le modèle exact des composants installés. Si le composant installé par erreur est de qualité inférieure à celui normalement prévu, HelveticSystems propose soit un changement de composant, soit un dédommagement pécunier correspondant au maximum à la différence de prix entre le composant installé et le composant prévu. Si le composant installé par erreur est de qualité supérieure à celui normalement prévu, HelveticSystems propose soit un changement de composant, soit que le Client paie la différence de prix entre le composant installé et le composant prévu. Dans les deux cas, le Client est libre de choisir l’option qui lui convient le mieux. La résiliation du contrat de vente ou un remboursement/paiement supérieur à la différence de prix entre le composant installé et le composant prévu sont exclus.

Les vérifications usuelles étant facilement réalisables au moyen d’un contrôle visuel ou grâce à un logiciel, le Client dispose de 10 jours ouvrés pour effectuer ces dernières et pour signaler un composant installé qui ne correspond pas à ce qui aurait dû être livré (le jour de réception/retrait comptant pour le premier jour). Si le Client n’émet aucune remarque durant ce délai ou qu’il ne procède pas aux vérifications usuelles, il est considéré que le Client accepte le produit en l’état où il lui a été livré. HelveticSystems n’est dès lors plus dans l’obligation de proposer un changement ou un dédommagement.


13. Overclocking

HelveticSystems offre la possibilité d’overclocker (surcadencer) le processeur et les barrettes de RAM, si cela est possible. La réussite d’un tel procédé dépend de nombreux facteurs, chaque cas étant unique pour chaque ordinateur, c’est pourquoi HelveticSystems ne fournit aucune garantie de succès vis-à-vis de ce service. De plus, le procédé est toléré par les fabricants, mais il annule la garantie. Cela signifie qu’un PC avec processeur overclocké par HelveticSystems garde sa garantie pour tous les composants, sauf le processeur. HelveticSystems ne dépassera jamais les limites recommandées par le fournisseur, et ce de tous les points de vue. En choisissant un overlock réalisé par HelveticSystems, le Client renonce à la garantie sur le processeur. En choisissant un overclock réalisé par HelveticSystems, le Client comprend et accepte que chaque processeur est unique et que HelveticSystems ne saurait garantir qu’une certaine fréquence soit atteinte. Dans le cas d’overclocking de la RAM (toute fréquence au-dessus de 2133MHz (4800Mhz pour la DDR5), le Client comprend et accepte que chaque kit de RAM est unique et que HelveticSystems ne saurait garantir qu’une fréquence supérieure à 2133MHz/4800Mhz soit atteinte, cette dernière dépendant aussi du processeur, de la carte-mère et d’autres composants. Pour les cas de garantie avec des composants overclockés par le Client, veuillez vous référez au point 11 « Garantie » de ces CGV.


14. Rétractation et remboursement

UNE COMMANDE COMPRENANT DES ARTICLES DES CATÉGORIES « PC GAMING », « BUREAUTIQUE » ET « WORKSTATION » EST ANNULABLE ET REMBOURSABLE DANS UN DÉLAI DE 24 HEURES UNE FOIS LE MAIL DE « CONFIRMATION DE COMMANDE » ENVOYÉ. Pour se faire, le Client se doit de formuler par email son souhait d’annuler la commande, à l’adresse email contact[@]helveticsystems.ch, avec son numéro de commande. UNE FOIS CE DÉLAI DE 24 HEURES PASSÉ, LA COMMANDE EST FERME ET NON-REMBOURSABLE. LE CLIENT EST DANS L’OBLIGATION DE REGLER LE MONTANT DU DANS LE DELAI LEGAL SINON QUOI HELVETIC SYSTEMS SERA DANS L’OBLIGATION D’ENGAGER DES POURSUITES.

CE DÉLAI DE 24 HEURES S’APPLIQUE AUSSI AUX PC N’AYANT PAS ENCORE ÉTÉ LIVRÉ EN RAISON D’UNE CAUSE NE DÉPENDANT PAS DE HELVETICSYSTEMS. PAR EXEMPLE, SI LE PC N’A PAS ENCORE ÉTÉ LIVRÉ EN RAISON D’UN RETARD D’UN FOURNISSEUR DE HELVETICSYSTEMS, MAIS QUE LE DÉLAI DE 24 HEURES OUVRÉS EST DÉJÀ DÉPASSÉ, LA COMMANDE N’EST PLUS ANNULABLE. Etant donné le caractère unique de chaque PC, une fois la commande livrée, cette dernière ne peut pas être reprise par HelveticSystems.


15. Paiement par mensualités

HelveticSystems ne propose pas encore au Client le choix du paiement de sa commande en plusieurs mensualités. HelveticSystems ne fait pas crédit non plus.


16. Article en prêt

HelveticSystems peut, dans certaines occasions, convenir du prêt d’un article au Client en attendant une livraison de l’article commandé, en attendant une prise en garantie ou pour un autre motif. L’article en prêt peut être un composant, un périphérique, un accessoire ou un système complet, en fonction des disponibilités de HelveticSystems. Un article fournit en prêt reste propriété intégrale de HelveticSystems. Le Client est autorisé à l’utiliser, mais pas à le modifier ou le revendre. Le Client se doit de conserver l’emballage d’origine dans lequel l’article lui a été fourni, ainsi que la totalité des accessoires. Dans le cas où un article en prêt serait retourné à HelveticSystems endommagé, avec des accessoires manquants ou sans emballage d’origine, HelveticSystems se réserve le droit de facturer au Client toute ou partie de la valeur de l’article prêté. Dans le cas où l’article prêté serait devenu invendable, de part des accessoires manquants, une emballage endommagé ou absent ou des marques d’usures trop importantes, HelveticSystems se réserve le droit de renvoyer l’article de prêt au Client en le facturant à ce dernier au prix de vente. HelveticSystems dispose de 2 mois pour vérifier l’état de l’article prêté à son retour. Ce service de prêt n’est en aucun cas une obligation pour HelveticSystems et est fourni à titre de geste commercial.


17. Responsabilités de HelveticSystems

Les présentes Conditions Générales de Vente déterminent l’ensemble de nos obligations et responsabilités.

HelveticSystems n’est lié par aucune autre garantie, condition ou autre disposition, à l’exception de celles expressément mentionnées dans le présent contrat.

Toute garantie, obligation ou autre disposition concernant les produits ou services qui pourraient être sous-entendues ou incorporées dans le présent contrat par la loi, la jurisprudence ou d’une autre manière (en ce compris mais sans limitation toute condition implicite quant à la qualité, l’adéquation à des finalités quelconques et toute obligation de diligence) sont expressément exclues par la présente disposition. En particulier, HelveticSystems n’a pas la charge de garantir que les produits conviennent à l’usage auquel le Client les destine.

La responsabilité de HelveticSystems en vertu du présent contrat ne peut être engagée ni pour aucune perte de revenus, perte de profits, perte de contrats, perte de données ni pour aucune perte ou aucun dommage indirect ou consécutif, de quelque nature que ce soit, résultant ou causé par un acte dommageable (en ce compris la négligence), la rupture du contrat ou autrement. La responsabilité totale de HelveticSystems pour toute faute contractuelle ou non (en ce compris la négligence) ou pour toute autre cause ne peut en aucun cas excéder le montant dont le Client est redevable pour les produits ou services en question.

HelveticSystems ne peut être tenus responsables pour toute perte ou dommage que le Client subirait et qui découlerait d’un retard dans l’exécution d’une quelconque des obligations ou d’un manquement à toute ou partie des obligations en vertu du contrat, dès lors qu’un tel retard ou manquement est dû à une circonstance extérieure au contrôle de HelveticSystems. 

HelveticSystems ne peut être tenu pour responsable des dommages de toute nature, tant matériels qu’immatériels ou corporels, qui pourraient résulter d’un mauvais fonctionnement ou de la mauvaise utilisation des produits commercialisés. Il en est de même pour les éventuelles modifications des produits résultant des fabricants. La responsabilité de HelveticSystems sera, en tout état de cause, limitée au montant de la commande et ne saurait être mise en cause pour de simples erreurs ou omissions qui auraient pu subsister malgré toutes les précautions prises dans la présentation des produits.


18. Protections des données:

La déclaration sur la protection des données de Helvetic Systems est disponible ici


19. Litiges

HelveticSystems est soumis au droit suisse. En cas de litige, HelveticSystems se réserve le choix du tribunal à saisir.


20. Autres cas

Pour tous les autres cas non régis dans les présentes conditions de vente, le Code des Obligations Suisse s’applique.


Conditions générales de vente – Au 13 décembre 2024